
Projet KDRE :
Débuts: 05/12/2024
Le projet KDRE est l’aboutissement de six mois de travail visant à créer un cadre en lithophanie d’une qualité supérieur à ce qui a déjà été fait auparavant.
Ce projet, mené avec des matériaux éco-responsables, m’a permis d’explorer de nouvelles matières et de me familiariser avec des machines encore inconnues pour moi.
Définition de la lithophanie:
La lithophanie est une technique artistique qui consiste à créer une image visible par transparence lorsqu’elle est éclairée par l’arrière. Elle repose sur des variations d’épaisseur d’un matériau translucide (souvent de la porcelaine, du plâtre ou, aujourd’hui, du plastique imprimé en 3D) :
- les zones épaisses laissent passer moins de lumière (rendent l’image plus sombre),
- les zones fines laissent passer plus de lumière (rendent l’image plus claire).
Cela donne une image en relief subtil, invisible sans lumière mais très détaillée lorsqu’elle est rétroéclairée.
La lithophanie était populaire au XIXe siècle avec la porcelaine, et connaît aujourd’hui un regain d’intérêt grâce à l’impression 3D, qui permet de transformer facilement des photos en lithophanies.


La première est en porcelaines, la seconde est en impression 3D (différenciable avec ces trait de construction visible sur l’image)
Pour atteindre la meilleure qualité possible pour un cadre lumineux en lithophanie, il était essentiel de bien comprendre les défauts des réalisations précédentes en impression 3D. J’ai donc identifié plusieurs points clés à améliorer:
- La qualité visuelle de la lithophanie, souvent trop imprécise et dégradée en raison du procédé de création.
- Le design du cadre, peu esthétique et peu pratique pour accueillir la lithophanie.
- Le système d’éclairage, ni optimisé techniquement ni financièrement
- Le rendu des couleurs, perturbé par les limites du procédé de fabrication.
En conclusion, la plupart des cadres lumineux en lithophanie n’attirent pas leur public, car ils sont trop brouillons et la qualité n’est pas au rendez-vous.
Transformer cette liste de défauts en un objet concret m’a demandé six mois de travail. Ce processus a été jalonné de nombreux échecs, qui m’ont souvent amené à remettre en question la viabilité même du projet. Pourtant, j’ai choisi de persévérer.
Aujourd’hui, je suis heureux de pouvoir proposer mon produit dans le commerce. J’ai gagné en expérience dans plein de domaines, et ce n’est très certainement pas fini, je ne cesse d’apprendre et d’évoluer.
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