
L’évolution de la CB twin
Voici ma CB Twin 125, une moto née en 1978 et entrée dans ma vie le 2 mars 2024.
Elle a beau être âgée, hors de question de la laisser s’éteindre maintenant.
Vous allez pouvoir suivre ici son évolution et sa renaissance pour une toute nouvelle vie !
L’une des premières choses que j’ai refaites sur cette moto, c’est l’électricité.
Elle n’avait plus de clignotants, et le feu arrière laissait vraiment à désirer.
Un bon rafraîchissement s’imposait pour la remettre en état de rouler en toute sécurité !


J’ai donc entièrement refabriqué un feu arrière, et ajouté de nouveaux clignotants. J'en est aussi profiter pour refaire les voyant des compteur, avec une nouvelle bulle . Comme cette moto avait été préparée pour la piste, elle ne respectait plus vraiment les contraintes routières : pas de clignotants, et des échappements très bruyants. J’en ai donc profité pour tenter quelque chose qui me tenait à cœur depuis longtemps : Fabriquer moi-même une ligne d’échappement sur mesure.
Pour ca j’ai été beaucoup inspirer par les moto du jeux Cyberpunk 2077 :

Pour ca j’ai été beaucoup inspirer par les moto du jeux Cyberpunk 2077, j’ai beaucoup aimé ce genre de courbe sur les échappements, j’ai donc tenté le coups !
Pour créer des courbes avec un tube, il existe plusieurs méthodes.
La plus connue et la plus simple quand on a le matériel, consiste à cintrer le tube.
Mais comme je n’ai pas de cintreuse et que je ne peux pas m’en procurer, j’ai opté pour une méthode un peu plus délicate, mais tout à fait efficace si on prend son temps.
Cette technique consiste à découper le tube en forme de parts de gâteau, en retirant un peu de matière d’un seul côté. Cela permet ensuite de plier le tube et de créer la courbe souhaitée. Une fois la forme obtenue, il ne reste plus qu’à souder… et le tour est joué, on a une belle courbe maison !




Maintenant que la technique est en place, il ne reste plus qu’à prendre les mesures… et c’est parti !
Je ne vais pas réaliser une ligne complète depuis zéro : je vais repartir du bout de mes anciennes lignes d’échappement.
Ça me simplifiera la tâche tout en gardant une base solide pour construire la suite.
L’un des gros avantages de cette moto, c’est son moteur bicylindre : deux cylindres, donc deux sorties d’échappement… et donc deux lignes à fabriquer !
Pour me permettre de créer les courbes que je voulais, j’ai décidé de faire passer la ligne d’échappement droite vers la gauche et de même pour celle de gauche, en traversant le centre du châssis.
À l’origine, c’est là que se trouvait la boîte à air, mais quand j’ai récupéré la moto, elle avait disparu. Ce grand espace libre m’a donc offert une belle opportunité : faire passer les deux échappements pour qu’ils se croisent et changent chacun de côté. Une configuration originale, qui donne du caractère à la moto !





Restauration d’un vieux vélo

Voila une petite restauration d’un vieux vélo ! j’ai refait la selle, la peinture, le guidon ainsi que la peinture.

Une moto à sauver !
Ici, une Daelim Daystar qui a déjà pas mal de vécu.
La plupart des carénages et des chromes étaient très abîmés. J’ai donc entrepris un gros travail de restauration sur l’ensemble des carénages… que je n’ai finalement pas remontés.
Le châssis, lui, n’était pas en très bon état non plus : peu propre et piqué par endroits à cause de la rouille. Je l’ai donc bien nettoyé et j’en ai profité pour refaire un peu de peinture, histoire de lui redonner un coup de jeune. J’ai modélisé puis imprimé en 3D des caches latéraux ainsi qu’un support pour les compteurs.




Et voila le résultat !




Un feux arrière en lithophanie
Voici le commencement d’une nouvelle aventure parallèle à la restauration : la découverte de la lithophanie.
Ce principe fascinant utilise les variations d’épaisseur pour créer des images visibles uniquement à travers la lumière.
Et le mieux, c’est que je peux les imprimer en 3D moi-même !
Et c’est la que m’est venue l’idée d’intégrée de la lithophanie dans le feux arrière de cette moto !

